Nos engagements

Une méthode raisonnée

Les terroirs, c’est la fierté de ce domaine. D’où le respect de cet environnement privilégié et cette passion du détail dans toutes les étapes de la culture de la vigne. Car il ne suffit pas d’avoir les bons cépages ni les bons sols. Encore faut-il en prendre soin. C’est dans cet esprit que Julien chouchoute ses vignes avec passion et amour. L’observation, c’est la clé pour savoir si les vignes sont en bonne santé, si elles manquent d’éléments. Sur le Domaine pas d’irrigation. C’est le terrain qui s’exprime. « Du fait de la situation géographique, le Domaine est toujours aéré par un vent du nord qui souffle vers la mer. »,  insiste Julien.  » Même en pleine canicule les vignes sont préservées. »

Répondre aux besoins du végétal pour produire des raisins de qualité, c’est la philosophie du Domaine de Nizas.

Travaillant en agriculture raisonnée depuis 2007, le Domaine se doit de respecter un cahier des charges assez drastique visant à favoriser la biodiversité :

  • moins d’herbicide
  • plus de travail mécanique (utilisation de machines à vendanger sur vignes palissées en cordon de royat et manuelles sur plantiers et vieilles vignes en gobelet)
  • un tri manuel des raisins
  • des bennes de 2 tonnes et demi

Autant d’initiatives qui préservent le raisin. « On veille à ce que la plante ait tout ce qu’il lui faut. » Depuis son arrivée, Julien a instauré des analyses qui permettent de déterminer ce qu’il manque à la plante. Chaque vigne bénéficie d’un traitement personnalisé.

Le Terroir

La révélation d’un terroir riche et exceptionnel en Languedoc…

Logo Pays d'Oc
Logo Pézenas Languedoc
Logo Languedoc
Logo Sud de France
Logo Haute Valeur Environnementale

Newsletter du Domaine de Nizas

Abonnez-vous à notre newsletter !

Actualités

Données personnelles

Domaines François Lurton

Mentions légales

Vins François Lurton

Plan du site