Terroir du languedoc

Notre vignoble est implanté sur un terroir d'exception avec des sols très variés. Ce sont des sols profonds à fort pouvoir drainant. Ils se caractérisent également par des sous-sols argileux (10 à 15 mètres de profondeur), véritables pièges à eau retenant la fraîcheur et l’humidité. Le travail du sol ayant pour but de faire plonger les racines en profondeur, les vignes peuvent alors puiser ces réserves et ne pas souffrir de stress hydrique, ce qui favorise une maturation lente et harmonieuse des raisins.

L'expression de nos terroirs

Sol basaltiqueIssus de la solidification d'anciennes coulées de lave, ces terroirs sont spécifiques au secteur de Pézenas, uniques en Languedoc et très rares dans le monde. Ils donnent aux vins des goûts épicés et réglissés ainsi qu’une bonne structure tannique.
Découvrir notre vin "Les Terres Noires"

sol+btlAC1-01Ces sols blancs (marne calcaire) donnent à la Syrah un bouquet de fruits rouges et de fleurs.
Découvrir notre vin "Les Pierres Blanches"

villafranchien

Mélange de galets roulés et d’argile rouge, ces sols sont extrêmement qualitatifs. On en trouve à Châteauneuf du Pape. Ils apportent finesse et structure aux vins, ainsi qu’une bonne acidité favorable à l’élevage. Sur les Syrah, ils donnent des arômes de chocolat et de café.
Découvrir notre vin "Les Galets Dorés"

Un climat méditerranéen propice

soleil_dans_vigneSitué à 30 km de la mer Méditerranée, le Domaine de Nizas bénéficie de la clémence du climat Méditerranéen.

  • Les précipitations sont faibles et concentrées à l’automne et en hiver.
  • Les mois d’été sont secs et chauds.
  • Le vent de Tramontane (vent de terre venant du Nord Ouest) a une influence bénéfique sur la récolte car il assèche l’atmosphère et permet une maturation optimale.