Venue de Bernard Portet au Domaine de Nizas

Posté dans : Actualités | 0

Venue de Bernard Portet au Domaine de Nizas

Venue de Bernard Portet au Domaine de Nizas 

 

Toute l'équipe du Domaine de Nizas a l'honneur de recevoir cette semaine Monsieur Bernard Portet, agronome et vigneron.

Installé aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, c'est au Domaine de Nizas que Bernard Portet a décidé de poser ses bagages quelques temps pour une petite pause viticole.

Natif du Sud-Ouest de la France, dans département de la Charente et grand amateur de vins, c'est à la sortie de ses études à l'Agro de Montpellier que Bernard Portet débute sa grande carrière dans le vin .

En effet, à cette époque, par l'intermédiaire de son père, il rencontre John Goelet, un homme d'affaires américain, très intéressé par ce milieu. C'est alors qu'il devient son bras droit et fidèle conseiller et le suit jusqu'au bout de ses projets.

Débute ainsi en 1970 un tour du monde des terrains viticoles; Amérique du Nord, Chili, Argentine, Afrique du Sud... Bernard Portet a fait le tour de la planète afin de sélectionner les meilleurs terroirs du monde. 

C'est en 1971 qu'il sélectionne un terrain en Californie, au cœur des collines de la Napa Valley. Il y plante des vignes et en 1972 c'est la naissance du Clos du Val. Il y cultivera différentes variétés de Bordeaux comme du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc et du Merlot. --> https://www.closduval.com/

Mais sa passion ne s'arrête pas là ! 

C'est ensuite en France, au cœur de la région Languedoc-Roussillon, que Bernard Portet sélectionne des parcelles et aide Monsieur Goelet a créer en 1998 le Domaine de Nizas, terroir très particulier par la variété de ses sols. Il y plantera des cépages régionaux comme le Mourvèdre, le Carignan, le Grenache ou encore la Syrah. 

Il est aujourd'hui le co-fondateur du Domaine de Nizas ou il se rend une à deux fois par an afin de faire partager son expérience de la vigne et du vin.