Une méthode raisonnée

Les terroirs, c'est la fierté de ce domaine. D'où le respect de cet environnement privilégié et cette passion du détail dans toutes les étapes de la culture de la vigne. Car il ne suffit pas d'avoir les bons cépages ni les bons sols. Encore faut-il en prendre soin. C'est dans cet esprit que Nathalie chouchoute ses vignes avec passion et amour. L'observation, c'est la clé pour savoir si les vignes sont en bonne santé, si elles manquent d'éléments. Sur le Domaine pas d'irrigation. C'est le terrain qui s'exprime. "Du fait de la situation géographique, le Domaine est toujours aéré par un vent du nord qui souffle vers la mer.",  insiste Nathalie. " Même en pleine canicule les vignes sont préservées."

Répondre aux besoins du végétal pour produire des raisins de qualité, c'est la philosophie du Domaine de Nizas.

médaillon VITICULTURE RAISONNÉE-01

agriculture raisonnée
agriculture raisonnée

 Travaillant en agriculture raisonnée depuis 2007, le Domaine se doit de respecter un cahier des charges assez drastique visant à favoriser la biodiversité :

  • moins d'herbicide
  • plus de travail mécanique (utilisation de machines à vendanger sur vignes palissées en cordon de royat et manuelles sur plantiers et vieilles vignes en gobelet)
  • un tri manuel des raisins
  • des bennes de 2 tonnes et demi

Autant d'initiatives qui préservent le raisin. "On veille à ce que la plante ait tout ce qu'il lui faut." Depuis son arrivée, Nathalie a instauré des analyses qui permettent de déterminer ce qu'il manque à la plante. Chaque vigne bénéficie d'un traitement personnalisé.

Des parcelles sélectionnées avec soin

L'Histoire du Domaine de Nizas, c'est avant tout celle d'un terroir, mais aussi celle de personnalités passionnées par les vins et les terroirs. C'est en 1998 que John Goelet, américain et descendant d'une famille de négociants Bordelais achète un Domaine à Pézenas (34), situé au cœur de la Méditerranée, dans une terre propice par son climat et sa situation géographique, Il choisit ce berceau de la viticulture depuis l'antiquité, pour planter des vignes et démarrer une belle aventure humaine.

labour et enherbage

Des cépages de qualité

Véritable visionnaire dans le monde du vin, John Goelet a pour ambition de créer de grands vins sur des terroirs d'exception. Il confie à Bernard Portet (agronome-oenologue de renom, co-fondateur du Clos du Val dans la Nappa Vallées ) la mission de sélectionner dans le monde entier, les terroirs les plus prometteurs. En France c'est le Languedoc qui séduit Bernard Portet et plus précisément le terroir situé entre Caux, Nizas et Pézenas dont il a su entrevoir le fort potentiel, en sélectionnant les parcelles adaptées et les bons cépages. L'aventure du domaine commençait et ne pouvait que se développer...

Ce qui fait la spécificité du Domaine de Nizas, ce sont les cépages nobles, identifiés par Bernard Portet. " Trouver les bons cépages a demandé un travail de longue haleine". La présence de vieilles vignes de carignan de 60 ans d'âge, la sélection de clones de grenache et de syrah pour les rouges assurent une diversité de cépages qui contribue à la qualité des vins du Domaine. C'est cette palette de cépages qui donne la coloration si singulière et rare au Domaine de Nizas. Ne jamais s'endormir sur ses lauriers, toujours innover, telle est la philosophie de l'équipe. " Depuis 20 ans, le Domaine est en pleine restructuration. Une restructuration qui passe par un travail minutieux de choix de cépages sur des terroirs précis, d'arrachage et de replantage. En 2015, ce sont 3 hectares de Syrah qui ont été plantées, commente Nathalie Arnaud Bernard (Directrice technique du Domaine). A l'instar des raisins qui prennent leur temps pour murir et s'épanouir, le Domaine de Nizas sans jamais bruler les étapes, avec ce souci permanent de soigner la vigne, se révèle aujourd'hui. Preuve et reconnaissance de la qualité des vins produits : 95% du vignoble est classé AOC Coteaux du Languedoc. Et depuis 2008 le Domaine produit un Languedoc Pézenas AOP.